À table dans… Harry Potter #4 Happy birthday Harry ! (gâteau d’anniversaire)
Le 31 juillet 1980 naissait le plus célèbre sorcier de notre génération. Pour fêter ça, je vous propose de redécouvrir le gâteau d’anniversaire que lui offre Hagrid en venant lui donner sa lettre de Poudlard, et rassurez-vous, si son aspect n’est pas exceptionnel (rappelons que les talents culinaires de ce cher Hagrid sont très limités), il est tout de même bon.
Il s’agit tout simplement d’un gâteau au chocolat à étages, recouvert de chantilly colorée (je n’aime pas du tout les glaçages à la crème au beurre ou très sucrés, j’ai donc opté pour de la chantilly en couche assez fine, c’est déjà moins écœurant).
Bon, par contre, je me confesse tout de suite, dans la précipitation j’ai fait une faute sur le glaçage (il y en a aussi une dans le film mais ce n’est pas la bonne)… Autant dire que la psychorigide qui est en moi était un peu dégoûtée, j’ai gardé les photos dans mes tiroirs pendant des mois mais j’ai finalement décidé de les publier, impossible de faire une série de recettes inspirées de l’univers de Harry Potter et de passer à côté de celle-ci ! La recette aurait-été facile à refaire mais recouvrir le sol de mon garage avec de la terre une deuxième fois me tentait moyennement bizarrement ;)
– Je te souhaite un bon anniversaire, Harry, dit le géant en tournant le dos aux Dursley. Je t’ai apporté quelque chose. J’ai dû m’asseoir un peu dessus pendant le voyage, mais ça doit être très bon quand même.
Il tira d’une poche de son manteau noir une boîte en carton légèrement aplatie. Harry l’ouvrit en tremblant et découvrit à l’intérieur un gros gâteau au chocolat un peu fondu sur lequel était écrit avec un glaçage vert : « Joyeux anniversaire Harry ».
Le gâteau est très simple à réaliser, la recette n’est pas à suivre à la lettre, vous pouvez utiliser n’importe quelle recette de gâteau au chocolat et de glaçage, du moment que les couleurs sont respectées le gâteau sera très facilement reconnaissable !
Le gâteau :
Ingrédients :
(pour un gâteau à 2 grands ou 3 petits étages)
- 200g de beurre
- 200g de chocolat
- 200g de sucre
- 200g de farine
- 2 sachets de levure
- 6 œufs
- 30cl de lait
Préparation :
- Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes, au bain-marie, ou dans une casserole à feu très doux en remuant régulièrement.
- Dans un autre saladier, mélanger le sucre, la farine et la levure.
- Ajouter les œufs et le lait dans le chocolat fondu.
- Puis mélanger les deux préparation au fouet.
- Verser la pâte dans des moules à tarte ronds recouverts de papier cuisson. Répartir la pâte dans 2 grands moules ou 3 plus petits selon le nombre d’étages désirés (pour information celui des photos est composé de 3 petits gâteaux).
- Faire cuire 20-25 minutes à 180°C (20 minutes pour un gâteau un peu fondant, 25 pour qu’il soit seulement moelleux).
Le glaçage :
Ingrédients :
- 30 cl de crème fraîche liquide (attention ça ne fonctionne pas avec une crème allégée)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- du colorant alimentaire bleu, jaune et rouge
Préparation :
- Pendant que le gâteau au chocolat cuit et refroidit, préparer le glaçage. Pour que la chantilly monte plus facilement, placer le saladier utilisé ou le bol du robot pâtissier au frais avant de commencer.
- Verser la crème fraîche dans un saladier et commencer à la battre au fouet électrique.
- Ajouter petit à petit le sucre glace, tout en continuant à battre.
- Continuer jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.
- Une fois que la chantilly est prête, prélever quelques cuillères à soupe (4-5) dans un petit récipient et ajouter du colorant bleu et jaune pour obtenir une chantilly verte qui servira à écrire sur le glaçage. Mélanger délicatement.
- Ajouter du colorant rouge et une petite pointe de jaune dans le reste de la chantilly afin d’obtenir le glaçage rose qui recouvrira tout le gâteau.
- Réserver la chantilly au frais.
Le montage :
- Démouler les gâteaux une fois qu’ils sont bien froids, puis superposer les gâteaux et découper ce qui dépasse avec un couteau si ils ne font pas exactement la même largeur.
- Une fois que tous les gâteaux font la même taille, le montage peut commencer ! Ajouter une ou deux cuillère de chantilly rose entre chaque étage et l’étaler grossièrement, elle servira à fixer les gâteaux entre eux.
- Appliquer le reste de chantilly rose au dessus et autour du gâteau à l’aide d’une maryse. Le glaçage n’a pas besoin d’être appliqué de façon uniforme.
- Verser ensuite la chantilly verte dans une poche à douille à embout rond, et écrire le message d’anniversaire sur le gâteau : « Happy birthday Harry » comme dans les livres, ou » Happee Birthdae Harry » comme dans les films. Pour être sûr d’avoir la place pour tout le texte, ne pas hésiter à tracer un brouillon au cure dent sur le glaçage avant d’ajouter la chantilly verte, il suffira ensuite de suivre les lignes préalablement tracées.
- C’est prêt, placer le gâteau au frais au moins une heure pour que le glaçage se fige un peu et déguster !
Charlotte
31 juillet 2015 at 11 h 04 minTerrible ! La lettre est belle aussi, c’est toi qui l’a faite ?
Juliette
31 juillet 2015 at 12 h 57 minMerci ! Non la lettre vient d’un livre sur l’univers des films il me semble :)
Emilie
31 juillet 2015 at 12 h 21 minVraiment très classe ce gâteau :)
Juliette
31 juillet 2015 at 12 h 58 minMerci Emilie !
Le carnet de Lucie
31 juillet 2015 at 13 h 14 minJe veux le goûter !!! Superbe comme tous les autres articles Harry Potter ! Franchement choixpeau magique !
Laurie LB
31 juillet 2015 at 17 h 38 minJ’adore ! Je suis complètement fan de ta série d’article sur Harry Potter, j’ai envie de tout essayer ;)
Laurie LB
4 janvier 2016 at 19 h 20 minTu penses qu’on peut le faire la veille ou ça pose un problème pour le glaçage ?
Juliette
5 janvier 2016 at 9 h 52 minTu peux faire le gâteau et le recouvrir avec le glaçage rose la veille sans problème, par contre je te conseille juste d’ajouter le glaçage vert le jour même, si tu le fais la veille ça tiendra mais la couleur verte risque de déteindre un peu sur le rose ce sera moins joli.
Laurie LB
6 janvier 2016 at 13 h 54 minJ’ai juste fais les gâteaux la veille en fait et le montage et glaçage le jour même. Il a fait un malheur ! Depuis le temps que je voulais tester la recette, j’ai profité de l’anniversaire d’une copine pour le faire ;) Merci beaucoup pour cette recette magique
Juliette
14 janvier 2016 at 21 h 50 minSuper, je suis ravie que la recette soit validée ! :)
DaysOfCamille
31 juillet 2015 at 19 h 39 minWaouu!! Ça c’est du gâteau !
louise la cerise
3 août 2015 at 0 h 44 minOh la la mais t’es parfaite comme fille !!
Il a l’air trop bon ! Je vois trop Hagrid et Harry dans tes photos, autour du gâteau ! Et quand il est un peu aplatie parce que Hagrid s’est assis dessus … Mais c’est génial !
Franchement, bravo, les photos sont superbes, et cette idée que tu as eu de revisiter Harry Potter autour de ses plats emblématiques, c’est parfait ! Mes hommages madame ;)
Bisous d’une fan de ce petit sorcier à une autre !
Jeune Lady
5 janvier 2016 at 20 h 54 minC’est excellent ! Merci pour l’idée et le partage :)
Jeune Lady
4 mai 2016 at 10 h 02 minExcellente idée !
Je vais l’ajouter à ma collection d’inspiration en vue d’un prochain grand événement ;)
Crokmou
6 octobre 2016 at 20 h 03 minJe découvre ton blog et qui plus est des recettes venant tout droit d’HP <3
J'adore, de belles idées, de jolies photos ! Un blog frais que je me ferais un plaisir de visiter !
Juliette
12 octobre 2016 at 11 h 26 minMerci beaucoup pour ce petit mot :)
abby
27 juin 2017 at 12 h 06 minMerci pour la recette , je la test vendredi :D , depuis le temps que je veux l’essayer :)
Mlle. Malefoy
18 novembre 2017 at 18 h 09 minJe viens de découvrir ton site, et j’en suis fan ! Continue comme ça ! <3
UneFilleBanaleMangeuseDeChocolat
4 décembre 2017 at 20 h 05 minYeeah ! Moi qui est fan de l’univers HP, cette recette est pour moi ! Merci beaucoup ! J’espère que d’autres recettes sont en cours :)
Post Scriptum : Ton blog est super sympa, féminin et aéré, je suis sous le charme, vraiment !
Amandine
9 décembre 2017 at 18 h 36 minMerci pour ce partage! C’est décidé! Je ferai ça pour l’anivairsère deux ma filleu!!!!! ;)
Jules Schilovitz
11 mai 2018 at 0 h 15 minBonsoir jai eu un probleme avec le glacage bleu et jaune il na pas marché et esque cela est normale quil ny ai pas de blanc doeuf dans le glacage car dcp il est un peut liquide
miora
9 mars 2020 at 14 h 40 minMerci, le gateau est délicieux! on a fait une creme au beurre avec.