Du rose, du blanc, du vert… Tartelettes framboises pistaches
Je suis en vacances depuis quelques jours alors après quelques semaines chargées qui m’ont fait abandonner les bons petits plats j’ai aussitôt profité de mon temps libre pour réaliser un super dessert : des tartelettes framboises pistaches, avec une chantilly maison et une pâte à base de poudre d’amandes ! Autant dire que j’ai été bien inspirée, c’était très bon, et pourtant je ne suis pas fan des desserts aux fruits mais comme ici les framboises sont seulement disposées sur les tartelettes sans cuisson ça me convient parfaitement !
Cette recette a été inspirée par un joli bouquet de lys que j’ai reçu il y a quelques jours grâce à L’Office Hollandais des Fleurs (merci !) car le mois de juin était le mois du lys. Je pensais au début créer un petit DIY pour mettre en valeur ce bouquet mais il est tellement grand que j’ai vite abandonné cette idée, je me suis donc inspirées de ses couleurs : le rose, le blanc et le vert pour créer un dessert aussi beau que bon ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver d’autres recettes de blogueuses inspirées de fleurs sur la page Facebook La joie des fleurs.
Ingrédients :
(pour 10 tartelettes)
Le biscuit :
– 250 g de sucre en poudre
– 350 g de poudre d’amande
– 2 blancs d’oeufs battus en neige
La chantilly :
– 10 cl de crème entière (pas moins de 30% de matière grasse)
– 1 cc de sucre glace
La garniture :
– Une petite barquette de framboises
– Quelques pistaches concassées
Préparation :
Le biscuit :
– Mélanger le sucre et la poudre d’amande.
– Battre les blancs en neige.
– Incorporer progressivement les blancs en neige au mélange afin d’obtenir une boule assez ferme (ne pas hésiter à mélanger la pâte à la main à la fin, c’est plus simple).
– Étaler la pâte à 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
– Découper des petits cercles de pâte (d’environ 5-6 cm) à l’emporte pièce ou à l’aide d’un verre et d’un couteau, et disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
– Faire cuire 20 minutes à 140°C. Les biscuits sont mous en sortant du four mais durcissent en refroidissant, tout en restant moelleux à l’intérieur.
La chantilly :
– Verser la crème bien froide dans un récipient également bien froid.
– Battre vigoureusement (avec un fouet également refroidi).
– Ajouter le sucre lorsque la crème commence à épaissir (il n’y a pas beaucoup de sucre dans cette recette car les biscuits sont déjà très sucrés mais la dose peut bien sûr varier).
– Arrêter de battre quand la crème est suffisamment épaisse et ferme (elle doit rester en place lorsque vous retournez le récipient). Conserver au frais.
Le montage :
– Appliquer la chantilly sur les biscuits à l’aide d’une poche à douille.
– Disposer les framboises et les pistaches comme sur les photos ci-dessous. Vous pouvez mettre plus de pistaches en en plaçant également sous les framboises si vous le souhaitez.
Je vous conseille de faire le montage au dernier moment, sinon placez bien les tartelettes dans une boite hermétique, sans ça ils risquent de ramollir dans le réfrigérateur.
Bon appétit ! :)
CarolineenFramboise
1 juillet 2013 at 8 h 54 minOh oui ! Cette recette est juste superbe et très appétissante ! Je réfléchie aussi depuis un moment pour faire une petite recette avec des framboises, j’adore ce fruit ! En tout cas ton dessert est vraiment très joli ! :)
Charlotte
1 juillet 2013 at 8 h 57 minSuperbe ta tartelette, et moi qui adore la pistache elle me fait envie !
poudre doree
1 juillet 2013 at 9 h 42 mintes photos sont splendides !!! ta tartelette aussi, j’ai l’impression de l’avoir en vrai chez moi ^^ ca donne envie !!!
LadyMilonguera
1 juillet 2013 at 9 h 43 minTrop tentantes ces tartelettes !
Virginie
1 juillet 2013 at 10 h 50 minC’est typiquement le genre de desserts dont je raffole ! Le sucré du biscuit et l’acidité des framboises <3. Et pour le coup, le résultat est vraiment très joli ! ^_^ Miam.
Louise la Cerise
1 juillet 2013 at 11 h 09 minWouah ! Les photos, ces petites tartelettes, ce bouquet, tout est superbe :D Je m’en vais essayer cette recette dès que possible, étant une fana inconditionnelle d’amande, de framboises et de pistaches ! :D
Bisous !
Gabie
1 juillet 2013 at 11 h 16 minQuelles sont belles ces tartelettes !!!
Mathilde
1 juillet 2013 at 11 h 51 minSuperbe !
Célestine Causette
1 juillet 2013 at 11 h 52 minC’est joliiiiiiiii!! Et ça m’a l’air yummi à souhait! ;)
Je note pour bientôt!
Bécots*
Célestine
Sandrine | Fraise Basilic
1 juillet 2013 at 12 h 31 minElles sont superbes tes tartelettes et tu es vraiment bien dans les harmonies de couleurs de ton bouquet ! Exercice plus que réussi !
Eleusis_Mégara
1 juillet 2013 at 14 h 16 minElles sont drôlement jolies et appétissantes tes photos ! J’ai bien envie de tester ta recette mais en remplaçant la chantilly maison par de la crème pâtissière (maison of courseee).
Des bisous !
Marie / Madeleines et Plumes d'autruche
1 juillet 2013 at 15 h 18 minSuperbes photos et recette très alléchante :)
bellattitude
2 juillet 2013 at 19 h 02 mindes minis tartelettes a croquer :D
Elles sont aussi mignonnes qu’appétissantes <3
Mademoiselle
4 juillet 2013 at 14 h 01 minMiam, ça a l’air délicieux ! Merci pour cette recette
Coralie
4 juillet 2013 at 19 h 29 minMiam! C’est joli et ca a l’air délicieux! :)
Marie
5 juillet 2013 at 12 h 13 minElles donnent super envie ces tartelettes! Et bravo pour tes photos, elles sont vraiment superbes!
Tinky
5 juillet 2013 at 20 h 48 minTa recette a l’air à tomber ! En tous cas les photos font sacrément envie ! :P
Alex
8 juillet 2013 at 10 h 30 minTes photos sont superbes ! Il fait pas trop froid à St Malo en ce moment ?
La boisson dans un pot de confiture j’adooore ^^
Juliette
8 juillet 2013 at 10 h 53 minMerci :D Non pas du tout, mes énormes coups de soleil peuvent en témoigner ! Enfin ça s’est rafraîchi en fin de journée mais là j’imagine qu’il fait chaud vu le super temps qu’on a à Rennes :)
Et oui c’est trop mignon les petits pots de confiture, et super pratique pour les cocktails d’ailleurs comme il suffit de remettre le couvercle pour tout mélanger !
Pingback:Jolies choses #fourre-tout | Les causettes de Célestine
9 juillet 2013 at 22 h 38 minsteffany
28 novembre 2013 at 16 h 18 minQues-que vous voulez dire par :
La chantilly :
– 10 cl de crème entière (pas moins de 30% de matière grasse)
– 1 cc de sucre glace
Que veux dire : cl et cc ?
Et la crème ? Est-ce que ces de la crème fouetter ou de la crème à cuisson ou champêtre 35% ?
merci :)
Juliette
30 novembre 2013 at 18 h 25 mincl = centilitre
cc = cuillère à café
Et pour la crème il faut prendre de la crème fleurette, pas de crème allégée en tout cas ça ne marche pas pour la chantilly !